Comme son nom l’indique, le dessinateur de bureau d’étude est celui qui maniera les outils informatiques d'élaboration des dessins et les crayons. Il s’agit d’un poste en lien avec celui du créateur ou de la créatrice design, puisqu’il devra s’inspirer de ses visuels et de son cahier des charges pour réaliser lui-même de nouveaux tracés. Rigoureux et précis, le dessinateur ou la dessinatrice de bureau d'étude maîtrise parfaitement les logiciels de DAO, de CAO et la géométrie dans l’espace. Il doit par ailleurs connaître le circuit de fabrication et connaître les différentes méthodes de production. C'est le résultat de son travail, qui une fois validé sera transmit à la production et permettra d’aboutir à la création du nouveau produit.
Différents cursus permettent d'accéder à la profession de dessinateur de bureau d'étude. L'accès peut se faire soit via un CFP dessinateur projecteur, un BTS en conception Industrielle, un BTS en architecture navale, ou via un Bac+2 de technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques, ou encore par un diplôme de concepteur modernisateur numérique de produit ou de systèmes mécaniques.
Selon la taille de l’entreprise et son secteur, les missions et les responsabilités peuvent varier. Mais on distingue en général deux phases :
- Etudier la faisabilité, la conception et la conformité du futur produit et de ses matériaux
- Définir justement ces fameux matériaux ainsi que les méthodes d’assemblage à utiliser
- La réalisation des différents plans ainsi qu’un prototype
- Définir précisément les multiples composants du produit
- Réaliser le dossier de fabrication
- Dessiner les plans précis de toutes les différentes pièces nécessaires
- Les actualiser et les modifier si besoin
- Réaliser le guide de montage de l’objet en question pour le client
Puis, une fois la fabrication commencée, il devra la suivre afin de vérifier que tout se déroule dans les règles de l'art, selon les délais et les plans. En fonction des entreprises, il peut aussi être amené à rencontrer les clients pour mieux cerner leurs attentes et se rendre sur le terrain afin de s'assurer de la prise en compte tous les aspects techniques d'un projet.
- C’est un métier dans lequel les postes sont relativement faciles à trouver, beaucoup d’entreprises recherchent des dessinateurs de bureau d’étude.
- Les possibilités d’évolutions de carrière sont nombreuses également.
- Le salaire est conséquent, même au début.
- C’est un poste dynamique, créatif, ou la routine n’a pas le temps de s’installer.