Matériau central de la construction, l'acier s'inscrit dans les règles de développement durable et sa production répond aux normes de Haute Qualité Environnementale.
Tant par ses qualités naturelles que par l’implication quotidienne des acteurs de sa filière, l’acier permet aux concepteurs de bâtiments d’atteindre les 14 objectifs de la démarche HQE.
Conscient des enjeux de l’éco-construction, CMG dépasse sur plusieurs points les objectifs de la démarche HQE (dans les cas des cibles « chantier à faible nuisance », « gestion de l’eau » et « gestion des déchets » par exemple), faisant ainsi bénéficier ses clients de tous les atouts de l’acier.
L'acier est une ressources naturelle, composé à plus de 98 % d’un matériau naturel, le fer, qui est un des métaux les plus abondants de la croûte terrestre.
Lors de sa fabrication, 40 % de la matière provient d’un recyclage de la ferraille usagée.
L'acier est indéfiniment recyclable, avec un rendement de 98 %. Chaque seconde, 11 tonnes d’acier sont recyclées dans le monde.
L’acier est un matériau inerte qui garantit la qualité sanitaire de l’environnement, dans lequel il est mis en oeuvre.
C’est lors de la phase de mise en oeuvre que les qualités environnementales de l’acier sont les plus manifestes :
- Les éléments sont fabriqués en usine dans un environnement contrôlé puis livrés sur un chantier « prêt à monter ».
- Les délais d’intervention sur le site sont réduits.
- Les nuisances sont réduites avec des chantiers silencieux, propres, sans poussière, sans eau ni déchets.
Les bâtiments à ossature acier sont, de par leur conception, tous isolés par l’extérieur.
Chez CMG, l’isolation des bâtiments par l’extérieur n’est pas une innovation, mais une tradition.
Les bâtiments en acier apportent aux utilisateurs un véritable confort thermique, acoustique et visuel. Mais la construction acier possède également de nombreuses qualités intrinsèques :
- Antisismique, démontable, durable, (100 ans), évolutive, imputrescible, résistante, légère, esthétique, facile d’entretien et de nettoyage, isolante, économe en énergie…la liste des avantages de la construction métallique est longue.
L’énergie consommée pour produire l’ossature en acier d’un bâtiment représente 1/15e de l’énergie nécessaire pour l’éclairer et le chauffer pendant 1 an.
Un des enjeux majeurs est donc de réduire les consommations d’énergie en phase d’exploitation des bâtiments. L’acier propose des solutions constructives efficaces, tant pour la structure que pour l’enveloppe et l’isolation.
En 25 ans, la quantité d’énergie utilisée et les émissions de CO2 par tonne d’acier ont été divisées par deux (source CECA). Par exemple, dans le cadre de la construction d’un bâtiment industriel, le poids des matériaux utilisés est 6 à 8 fois plus faible pour une ossature acier que pour une ossature béton.